L’Irlande a affiché la plus forte croissance européenne en 2015

source:les échos 

Rendu coi par la crise financière internationale, l’ex « tigre celtique » irlandais rugit de nouveau et son produit intérieur brut a bondi de 7,8% en 2015, ce qui le place en tête du peloton européen. L’an passé, le PIB de l’Irlande a été soutenu notamment par un bond de la production industrielle (+13,7%) et de l’activité dans la construction (+8,8%), a indiqué jeudi l’Office central des statistiques irlandaises (CSO). L’économie du pays a aussi été tirée par d’impressionnants investissements des entreprises, mais aussi par une vigoureuse progression de ses exportations (+13,8%).

Le pays est très attractif pour les entreprises étrangères, attirées par la faiblesse de son taux d’imposition sur les sociétés (12,5%), l’un des plus bas de toute l’Union européenne (UE). Plusieurs géants américains des hautes technologies (Facebook, Google, Apple) et de la pharmacie ont basé leur siège européen en Irlande. Soumise à la conjoncture de ces secteurs, l’économie de ce pays à la population relativement modeste (4,6 millions d’habitants) est d’autant plus volatile et sensible aux tangages de l’économie mondiale, mais la dimension proprement « irlandaise » de l’activité a crû vigoureusement elle aussi l’an passé.

Très dynamique à la fin des années 1990 et jusqu’en 2007, l’économie irlandaise a particulièrement souffert de la crise financière internationale et pendant les années qui ont suivi. Après avoir connu une sévère récession, Dublin a même été contraint de signer en 2010 un humiliant plan de sauvetage de 85 milliards d’euros avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international. Sortie de ce plan d’aide en décembre 2013 après une cure d’austérité, l’Irlande a désormais retrouvé son indépendance économique et financière et partage avec quelques autres pays européens le luxe de pouvoir emprunter à court terme à des taux d’intérêts négatifs. Sa croissance économique est franchement repartie pour sa part depuis 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s