Le symbolisme baudelairien

Charles Baudelaire se situe entre deux mouvements: le romantisme et le symbolisme. Il est d’ailleurs le précurseur de ce dernier. Le symbolisme est un mouvement littéraire du XIX siècle qui encourage les artistes à exprimer leurs idées, sentiments et valeurs au moyen de symboles plutôt qu’explicitement. Pour Baudelaire c’est un renouveau de l’art, un jeu de correspondances entre les sens et la nature.
D’après Baudelaire, le mystère de la vie et de l’existence ne peut s’exprimer directement par des descriptions réalistes. Le poète doit utiliser une nouvelle langue, celle des symboles. Au delà des apparences, il y a des rapports entre les choses, entre les êtres: des correspondances. Les sensations communiquent entre elles, c’est ce qu’on appelle la synesthésie,

« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent, » Correspondances, v.8

Pour Baudelaire, la nature est un monde caché, la poésie doit transgresser le phénomène, le visuel, pour arriver à l’essence (nature propre à une une chose, ce qui la constitue fondamentalement). La poésie doit déchiffrer le monde.
Comme la réalité n’est pas uniforme, Baudelaire préfère le rare au commun, le rêve au réel, l’ambivalence à l’identité, le changement à la permanence. La poésie baudelairienne est donc implicite.
La musicalité des vers est ce qui va rendre Baudelaire le poète de la modernité. Elle doit exprimer la transformation des choses, la fragilité des sensations. Pour cela il utilise l’assonance, l’allitération, les rimes, le rythme des vers (binaire)… La musique a aussi pour but de rendre le poème beau. L’esthétisme est très important dans l’œuvre de Baudelaire et la musique est un moyen de le servir,

« Que j’aime voir, chère indolente,

De ton corps si beau,

Comme une étoffe vascillante,

Miroiter la peau! » Le Serpent qui danse, v.1-4
Par les poèmes baudelairiens un style nouveau se crée: le symbolisme. Ce genre est repris par de nombreux écrivains, dont Arthur Rimbaud avec son poème Voyelles et inspire également des artistes, comme Carlos Schwabe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s