Soustons, ville anglaise

Hommage à Pierre Traimond décédé depuis 15 jours.

Pierre Traimond, né dans les landes, a écrit de nombreux ouvrages dont Aux origines de SOUSTONS, dont je vous livre un passage.

Bonne lecture, Nathalie.

Soustons, ville anglaise

D’aucuns ont inventé un Southtown au XIXè siècle, alors que Soston, figure dans au moins un texte du début du XIIè siècle, le Cartulaire de l’abbaye de Sorde en 1105 et au siècle suivant dans les registres gascons en 1242, alors qu’Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet en 1152. Mais surtout, la redécouverte en 2003 du Cartulaire de DAX, apporte la mention de Soustons, avec l’église Sanctus Petrus de Sostono.

Soustons et la langue anglaise

Sont évoqués les quartiers de Sterling, qui s’est développé au XIXè siècle et de Hardy connu dés le Moyen Age sous l’orthographe Ardie. Certes, l’esterlin a été une monnaie de compte en Aquitaine et en Normandie au XIIe.

Au temps de la guerre de Cent ans, la famille royale britannique parle français, comme le montrent ses armoiries qui portent l’inscription « Dieu et mon droit ». « Honni soit qui mal y pense » est la devise de l’ordre de la jarretière fondé par Edouard II en 1346, Edouard III d’Angleterre, roi de France et duc d’Aquitaine, roi-duc, légifère en latin, à la rigueur en français.

Les secrets des archives de la Tour de Londres

Il se dit que les anglais ont emporté les archives locales après leur défaite. Or ces archives n’ont jamais quitté la capitale du royaume d’Édouard III, dont l’administration est déjà centralisée.

Il a été rapporté que le capitaine Saint-Jours avait pu les consulter à Londres.Il écrit « Les archives ont été transportées au Public Record Office ». Le Public Record Office renferme des documents de la période qui s’arrête en 1451, avec la prise de Bayonne et de Dax par les troupes de Charles VII.

La domination anglaise

Soustons connaît le règne souvent turbulent de huit rois anglais, de la famille des Plantagenêt, suivis de trois de la famille des Lancaster:

Henri II, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre,Henri III,Edouard Ier, Edouard II,, Edouard III, Richard II,Henri IV,Henri V, Henri VI.

Plusieurs sont immortalisés par  Shakespeare.

Soustons, ville anglaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s