Ensemble pour le littoral landais, Les Landes c’est plus grand, c’est XL

Ensemble pour le littoral landais
Les Landes

Chantiers citoyens « J’aime ma plage » : Ensemble pour le littoral landais !
Les chantiers citoyens sont organisés d’avril à juin 2015 (sauf le dimanche 19 avril en raison de forts coefficients de marée) sur les plages landaises. Lors de cette opération, les Landais sont invités à nettoyer à la main le pied de dune ou l’arrière dune des plages. Ces chantiers citoyens sont aussi ouverts aux scolaires du 7 au 17 avril.

Le littoral landais, un nettoyage toute l’année

Sur 106 km, de Biscarrosse à Tarnos, le littoral landais est un espace qui nécessite une attention de tous les instants. Depuis 1991, le Département et les communes conduisent une opération unique en Europe de nettoyage du littoral dans le but de préserver l’environnement et d’offrir des plages accueillantes.
Le principe consiste à collecter, toute l’année, les déchets qui s’échouent sur les plages pour éviter qu’ils ne repartent dans l’océan ou se dispersent dans les dunes. Le nettoyage se fait de manière mécanique (proscrit sur une bande de 5 m en pied de dune), et manuelle selon la sensibilité du milieu. Les déchets collectés sont triés et acheminés vers des filières de traitement adaptées.

La réussite et la pérennité de l’opération résident dans la synergie des partenaires techniques et financiers que sont le Département, les communes du littoral, la Réserve naturelle du courant d’Huchet, la Direction générale de l’Armement (pour les 26 km de littoral du Centre d’Essais des Landes), l’Office national des Forêts, l’Europe, l’Etat, la Région Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Menée en maîtrise d’ouvrage par le Département, l’opération est confiée à différents prestataires : SITA Sud-Ouest (nettoyage mécanique), COVED (transport et traitement), ALTER EV, Items, Les Jardins de Nonères, l’ESAT du Marensin, l’ESAT Le Colombier et COVED, pour le nettoyage manuel effectué par des équipes d’insertion (handicap et social).

Cette opération concilie protection de la biodiversité, valorisation touristique, solidarité et économie.
La plage
Elle est nettoyée toute l’année par le Département des Landes et les communes du littoral des Landes.Ensemble, respectons-la !

Pour plus d’informations: http://www.landes.org/actualites/ensemble-pour-littoral-landais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s