demi-centre Handball

Bonjour,

je souhaite vous faire partager et vous faire découvrir un sport le handball et le poste de demi-centre que j’ai occupé d’abord en UNSS au collège puis dans un club de Handball. Après un arrachement des ligaments à la cheville gauche lors d’un match, j’ai dû arrêter ce sport d’équipe riche en technique, élégance (les tirs, les dribbles, les passes etc. sont très beaux à regarder), et en humanité( une équipe soudée). Bon dimanche à vous. Nathalie.

Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps. Le nom est un emprunt de l’allemand: die Hand (« la main») et der Ball (« la balle »).

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Handball

Poste demi-centre

Le physique

Placé au cœur du jeu de son équipe, le demi-centre ne doit pas rechigner à aller au contact. En phase offensive, il doit faire preuve de force et de puissance pour percer la défense adverse dans l’axe ou encore déclencher des tirs de loin. Premier relanceur, il se doit d’être également vif et rapide pour se dégager de l’étreinte adverse, et lancer une contre-attaque. Un demi-centre n’est pas forcément grand, même si une bonne taille constitue un avantage non négligeable.

La technique

Le demi-centre est avant tout l’organisateur du jeu. C’est lui qui dicte le jeu et indique à chacun où se positionner, à la manière d’un meneur de jeu au basket. En attaque, il pilote donc les combinaisons et déclenche les offensives. Sa fonction principale n’est pas forcément de marquer mais de faire des passes parfaites pour ses ailiers, arrières et son pivot. Le demi-centre doit donc faire preuve d’une bonne vision de jeu pour fixer la défense puis jouer rapidement dans les intervalles. Moteur de l’équipe, il sait également calmer le jeu et changer de rythme, ou encore alterner le jeu avec ou sans ballon. Il doit maîtriser le dribble et a, en règle générale, un bras puissant pour sanctionner les défenses de loin.

Mental

Ce poste requiert une maîtrise au-dessus de la moyenne. Le demi-centre doit se montrer performant tant dans l’analyse tactique que dans sa justesse d’action. De part l’importance de son rôle dans une équipe, il doit transmettre sa motivation à ses coéquipiers et avoir la volonté d’arriver à atteindre l’objectif fixé tout en gardant beaucoup de lucidité. Modèle de combativité, il doit sans cesse vouloir être plus fort que l’adversaire et avoir l’esprit de vaincre.

Talant Dujshebaev

Talant Dujshebaev (en russe : Талант Мушанбетович Дуйшебаев, Talent Mushanbetovich Douïchebaïev), est un ancien handballeur anciennement russe naturalisé espagnol en 1995, évoluant au poste de demi-centre. Seul joueur avec Ivano Balić à avoir été élu meilleur handballeur de l’année à deux reprises (en 1994 et 1996), il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du handball mondial.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Talant_Dujshebaev

Ivano Balic

Qui d’autre pouvait mieux incarner le poste de demi-centre qu’Ivano Balic ? Le Croate a quasiment révolutionné le poste, ce qui a fait de lui un des meilleurs joueurs de l’Histoire du hand. Balic est un ovni, un esthète qui se renouvelle et improvise perpétuellement. Si bien que ses adversaires ne savent jamais à quoi s’attendre lorsqu’ils ont affaire à lui. Avec son 1,90 m et ses 97 kg, on pourrait croire que le Croate n’est qu’un monstre physique mais au contraire, il s’apparente plutôt à un virtuose. Un technicien de génie capable de trouver son pivot avec une facilité déconcertante et des passes venues d’ailleurs, comme d’envoyer des parpaings dans la lucarne du gardien adverse avec une vitesse de bras folle. Au delà de ses qualités techniques hors normes, le natif de Split est aussi un personnage charismatique et véritable meneur d’hommes ayant guidé la Croatie au titre mondial en 2003, au Portugal, et à la médaille d’or aux JO d’Athènes, en 2004. Proche de la retraite, Ivano Balic aura véritablement marqué le handball de son empreinte et toute une génération avec. Une génération qui se souviendra qu’il a été élu meilleur joueur du monde à deux reprises mais qui gardera surtout en tête ses actions d’éclats comme les roucoulettes, chabalalas ou passes aveugles dont il était expert.

Jackson Richardson

Jackson Richardson,est un ancien joueur de handballeur français qui évoluait au poste de demi-centre. Capitaine de l’équipe de France de handball, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde (1995 et 2001), il a été choisi pour être le porte-drapeau de la délégation des sportifs français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes, le 13 août 2004. Son style tout en improvisation et son instinct faisaient de lui un des joueurs les plus doués de sa génération et a d’ailleurs été élu meilleur joueur du monde en 1995.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Richardson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s