Dons et présents par Ralph Waldo Emerson

Ralph Waldo Emerson est le poète, philosophe américain de l’optimisme du XIXè siècle.

Extrait de dons et présents par Ralph Waldo Emerson

Les présents de celui qui m’aimait, je les ai reçus en leur temps; C’eût été honte qu’ils ne prennent fin, Lorsqu’il cessa de m’aimer.

Le monde a soi-disant fait faillite; le monde, soi-disant, doit plus au monde que ce dernier ne peut payer, et devrait être poursuivi en justice et vendu. Je ne crois pas que cette insolvabilité générale, qui implique en quelque sorte toute la population, soit, à Noël, au jour de l’an et à d’autres époques, la raison de la difficulté que l’on éprouve à faire des cadeaux, puisqu’il est toujours agréable d’être généreux, bien qu’il soit vexant de payer ses dettes. Mais la difficulté réside dans le choix. Si à un moment quelconque il me vient à l’idée que je dois offrir un cadeau à quelqu’un, je suis embarrassé pour choisir, jusqu’à ce que finalement je laisse passer le moment opportun pour offrir. Comme cadeaux, les fleurs et les fruits sont toujours appropriés; les fleurs , parce qu’elles affirment fièrement qu’un rayon de beauté surpasse en valeur tous les objets utiles que l’on peut trouver. Ces éléments enjoués de la nature tranchent sur l’aspect quelque peu austère qu’elle a d’ordinaire; c’est comme une musique provenant d’un atelier.

La nature ne nous gâte pas; elle nous considère comme ses enfants, non comme ses favoris; elle n’est pas aimante; tout nous est distribué sans crainte ni faveur, selon la sévérité des lois naturelles. Cependant ces fleurs délicates évoquent l’intervention joyeuse de l’amour et de la beauté. Les hommes ont coutume de dire que nous aimons la flatterie bien que nous ne nous y laissions pas prendre, car elle montre que nous sommes suffisamment importants pour être courtisés. C’est un peu ce genre de plaisir que nous donnent les fleurs: « Qui suis-je, moi à qui l’on adresse ces douce allusions? » les fruits sont des présents acceptables, car ils sont la fine fleur de nos produits et témoignent du prix exceptionnel qu’on leur attache.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s